Nos domaines de formation :

Formation Développer des relations non hiérarchiques constructives

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : DHC
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Etre un acteur constructif dans les relations transverses. Contribuer à la réussite des projets en réseau. Se situer et être force de proposition et de contribution hors hiérarchie. Comprendre rapidement les enjeux relationnels et s'intégrer au mode non hiérarchique des autres collaborateurs.

Objectifs pédagogiques

  • Être constructif dans les relations transverses
  • Faire le point sur son mode de communication
  • Transmettre et partager ses objectifs
  • Communiquer avec assertivité
  • Faire face aux situations conflictuelles

Travaux pratiques

Exercices, autodiagnostic, mises en situation et jeux de rôle.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer de façon constructive

  • Emetteur/récepteur : se centrer en tant que responsable de la qualité de la communication.
  • Faire le point sur son mode de communication.
  • Les attitudes de la communication d'influence.
  • Convaincre par des techniques d'argumentation.
  • Utiliser les outils : écoute active, reformulation, questionnement, parler positif, présent et futur.

Exercice
Exercices sur l'écoute, les différents types de questions, le parler positif. Débriefing collectif.

Définir et être porteur de ses objectifs

  • Clarifier les messages et les objectifs à atteindre.
  • Savoir formuler un objectif SMART.
  • Etablir un plan d'action.
  • Se préparer à transmettre et à partager ses objectifs.
  • Anticiper les freins à la réalisation des objectifs.

Exercice
Réflexions en commun et exercices sur la clarification des objectifs.

Mieux se connaître pour être plus efficace

  • Prendre conscience de ses points forts.
  • Faire le point sur son schéma relationnel.
  • Maîtriser son impact et son image de marque.
  • Développer la confiance en soi pour inspirer confiance.
  • Cultiver la pensée positive.
  • Gérer les signes de considération.

Exercice
Autodiagnostic. Test sur la connaissance de soi.

Développer la confiance relationnelle

  • Comprendre les attitudes à éviter dans les relations non hiérarchiques.
  • Reconnaître les comportements passif, agressif et manipulateur.
  • Adopter des attitudes authentiques.
  • Prendre une place constructive au coeur des enjeux.

Exercice
Jeux de rôles autour du soutien des objectifs.

Chercher l'équilibre gagnant

  • La posture gagnant-gagnant. L'art du juste équilibre.
  • Différencier intention et manifestation.
  • Les positions de vie.
  • S'affirmer avec assertivité.

Exercice
Tests de positionnement sur les positions de vie et sur l'assertivité.

Etre force de proposition en toutes situations

  • Construire des relations gagnantes même dans les situations conflictuelles. Savoir dire non.
  • Savoir différencier confrontation et conflit.
  • Traiter les objections efficacement.
  • Utiliser à bon escient la technique du disque rayé.
  • Apprivoiser les émotions par la communication non violente.

Exercice
Simulations sur la base des problématiques rencontrées par les participants.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout collaborateur, manager, assistant devant diriger ou participer à la réalisation de projets ou travailler en transverse.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nathalie G. 30/08/2018
4 / 5
Réflexion personnelle intéressante autour du sujet Animation très vivante

Nicolas L. 30/08/2018
4 / 5
Des difficultés a faire le lien avec la formation dispensée et l'ordre du jour. Au finish, c'est ok.

Benjamin D. 30/08/2018
5 / 5
Très bonne informations sur le comportement. Utile pour mieux décrypter les personnes.

Philippe R. 28/06/2018
4 / 5
+ d'exercices de mises en situation seraient souhaitables

Shirley M. 28/06/2018
4 / 5
1ère journée plutôt hors sujet, 2ème journée beaucoup plus intéressante

Marie K. 28/06/2018
5 / 5
Maurice ne nous démontre que notre positive attitude, bravo! il nous embarque dans le haut de notre regard sur les autres

Grégory R. 31/05/2018
5 / 5
FORMATION TRES INTERESSANTE DONT JE SOUHAITERAI POUVOIR BENEFICIER D UNE SUITE APPROFONDIE

Géraldine S. 31/05/2018
4 / 5
Formation intéressante avec mise en application de cas concrets qui permet de se projeter dans l'entreprise

Jean G. 31/05/2018
5 / 5
Bonne formation, formateur qui maîtrise son sujet. Très satisfait

Mathieu G. 31/05/2018
4 / 5
Bonne formation,formateur très interressant et qui fait bien participer les stagiaires. - Bonne repartition travail/pause

Emilia R. 31/05/2018
4 / 5
Complet et bien imagé !

Eva C. 31/05/2018
5 / 5
+ Beaucoup d'exercices !

Aurelie B. 17/05/2018
5 / 5
Formateur compètent ,ouvert et très pédagogue - Contenu adapté et exercices pratiques très enrichissantes

Christelle L. 17/05/2018
5 / 5
Besoin d'un peu plus d'exercices pratique

Akim S. 17/05/2018
5 / 5
Formation enrichissante à la fois instructive et ludique malgré la chaleur !! MERCI CHRISTELLE !!

Julie B. 17/05/2018
5 / 5
Très intéressant - a développer : + axer sur la comm non hiérarchiques

Jean B. 17/05/2018
5 / 5
Très bien

Nicolas B. 17/05/2018
5 / 5
Formation très bien animée

Paul L. 26/04/2018
4 / 5
Le contenu est de qualité, mais la quantité d'information ne permet pas d'y consacrer autant de temps que nécessaire

Linda G. 26/04/2018
5 / 5
Contenu riche et pédagogie adaptée. Le formateur connaît très bien son sujet

Charlet 19/02/2018
4 / 5
Des couleurs dans les livrets

Guilhem B. 19/02/2018
5 / 5
Bonne complémentarité entre les supports et les exercices.

Christine B. 19/02/2018
5 / 5
J'aurais aimé plus de jeu de rôle

Pierre-Yoann A. 19/02/2018
5 / 5
Présentation très vivante et intéressante

Chrystelle C. 07/12/2017
5 / 5
Formation vivante et très intéressante, permet de se remettre en question afin d'améliorer son comportement avec ses collègues.

Vincent P. 07/12/2017
5 / 5
Formation très constructive et dynamique dans un très bon état d'esprit au niveau du groupe.

MOLINER D. 07/12/2017
5 / 5
Très intéressante et vivante.

WASTELAIN L. 07/12/2017
5 / 5
Tres interressant, de nombreux outils expliqué et donné par une excellente formatrice.

Steven H. 07/12/2017
5 / 5
Dialogue très ouvert et convivial, merci

Valérie B. 30/11/2017
4 / 5
Un peu plus d'exercices pratiques.

Sonia C. 30/11/2017
4 / 5
Conforme à mes attentes, constructif.

Frédérique C. 30/11/2017
5 / 5
Très enrichissante et comme ... dans les formations piqures de rappel et bon sens.

Jeanne S. 30/11/2017
4 / 5
Présentation animée et vivante.

Dimitri F. 30/11/2017
5 / 5
Bonne gestion du temps avec une bonne animation et un rythme fluide durant les deux jours.

Btissam F. 30/11/2017
4 / 5
Satisfaite de la formation

Jérôme F. 05/10/2017
4 / 5
En adéquation avec mes attentes. temps de la formation appropriée. Qualité pédagogique du formateur

Francoise Q. 05/10/2017
5 / 5
beaucoup d'exemples concrets, formation passionnante

Justine D. 05/10/2017
5 / 5
très bon animateur, bonne pédagogie contenu très intéressant qui donne envie de l'approfondir

Sylvie M. 05/10/2017
5 / 5
j'aurai souhaite un peu plus de pratique pédagogie TB formateur
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.