Nos domaines de formation :

Formation Cycle certifiant Responsable marketing digital

Cycle Certifiant
meilleur vente
Durée : 10 jours
Réf : KEM
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cycle vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de marketing digital pour votre entreprise. Vous apprendrez à piloter efficacement vos actions et vos campagnes marketing et vous verrez comment mettre en place des indicateurs pertinents de gestion et de mesure de la performance. Une partie de ce cycle est également consacrée au Marketing Automation, technique d'automatisation des tâches de plus en plus utilisée dans les stratégies digitales des entreprises.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les évolutions du marketing digital
  • Définir une stratégie de marketing digital
  • Piloter et mesurer les performances de sa stratégie d'Inbound Marketing
  • Suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters
  • Utiliser efficacement une plateforme de Marketing Automation

Méthodes pédagogiques

Déroulement : le stage EMC doit être suivi en début de cycle et le stage MKO doit être suivi en dernier. Les autres stages peuvent être suivis dans l'ordre de son choix.
PROGRAMME DE FORMATION

E-marketing : définitions et enjeux

  • Comprendre le développement du e-business.
  • Maîtriser les enjeux de l'e-marketing pour le e-commerce.
  • Appréhender l'impact des réseaux sociaux sur le e-marketing.
  • Mettre l'internaute au cœur de la stratégie e-marketing.

Echanges
Les enjeux de l'e-marketing pour votre entreprise.

Lancer sa stratégie e-marketing

  • Définir le positionnement de sa communication e-marketing.
  • Coordonner sa stratégie avec sa communication institutionnelle.
  • Promouvoir son site.
  • Identifier les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Analyse de contenus de marque e-commerce. Utilisation d'outils pour rechercher des influenceurs, sélection de contenu à partager...

Piloter sa stratégie e-marketing

  • Optimiser le référencement naturel et gérer ses campagnes Adwords.
  • Faire de la publicité pour attirer les prospects.
  • Connaître les atouts du m-marketing et de la géolocalisation.
  • Connaître les KPI spécifiques pour les réseaux sociaux.

Exercice
Sélection d'actions e-marketing et élaboration d'un plan d'actions. Construction d'un tableau de bord.

Découvrir le marketing cross-canal

  • Recenser les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, emailing, médias classiques...
  • Découvrir les nouveaux outils : cookies, flash codes, RFID, apps, vitrines tactiles, bornes interactives...
  • Gérer la mobilité client et celle de ses modes d'achat.
  • Gérer la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies.

Travaux pratiques
Reconstitution de parcours clients possibles. Identification des principaux risques de la multiplication des canaux marketing pour l'entreprise.

Définir et piloter sa stratégie cross-canal

  • Maîtriser les besoins clients, les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des différents canaux.
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs à chaque canal.
  • Orchestrer ses campagnes : modes de gestion, acteurs, rétroplannings...
  • Définir des indicateurs de performance et de retour sur investissement.

Travaux pratiques
Conception d'une stratégie de conquête cross-canal et élaboration d'un tableau de bord de suivi d'une campagne cross-canal.

Concevoir une campagne e-mailing et des newsletters

  • Définir des objectifs et des cibles pour la newsletter ou la campagne e-mailing.
  • Organiser et gérer les contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définir la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Rédiger : principes généraux, calibrage, relecture, validation...

Travaux pratiques
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques. Initialisation du projet.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achat de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Diffuser une newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Connaître les bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...
  • Etudier l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.

Travaux pratiques
Réalisation d'un projet de newsletter ou finalisation d'un brief de la campagne.

Mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing

  • Dresser l'état des lieux du e-marketing.
  • Connaître les nouveaux besoins et comportements des consommateurs.
  • Comprendre les différences de l'Inbound Marketing entre BtoB et en BtoC.
  • Créer la notoriété, générer des leads, les convertir en contacts qualifiés puis en clients.

Travaux pratiques
Découverte des stratégies d'Inbound Marketing dans différentes entreprises.

Améliorer sa stratégie e-marketing

  • Maîtriser les différents leviers de performance du e-marketing.
  • Connaître l'équation du référencement : SEM = SEO + SEA + (SMO).
  • Utiliser et mixer les réseaux sociaux avec le Community Management.
  • Analyser et mesurer les performances : définir les bons indicateurs.

Travaux pratiques
Elaboration d'un tableau de bord d'Inbound marketing.

Optimiser ses campagnes marketing avec le Marketing Automation

  • Gérer ses prospects avec le Marketing Automation et le Lead Nurturing.
  • Connaître les principales fonctionnalités d'une plateforme de Marketing Automation, choisir celle adaptée à ses besoins.
  • Elaborer ses premiers scénarios d'automatisation et déployer des workflows.
  • Utiliser le Lead Scoring pour qualifier ses prospects et ses leads.
  • Evaluer ses règles de scoring et optimiser sa démarche.

Journée de certification

Cette journée est destinée à valider les connaissances acquises au cours du cycle certifiant " Responsable Marketing Digital ". Ce cycle apporte aux stagiaires toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de projets e-marketing.

Certification

Dans le cadre de cette journée, les participants auront à passer des épreuves écrites et un entretien individuel avec l'examinateur.
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation des épreuves

  • Présentation du déroulement de la journée de certification.
  • Prise de connaissance des documents et questions des participants.

Etude de cas

  • Etude d'une problématique transversale de marketing digital.
  • Réalisation d'un support de présentation pour la soutenance orale.
  • Soutenance orale devant l'examinateur.

Questionnaires à choix multiples

  • QCM sur le marketing digital.
  • QCM sur le marketing cross-canal.
  • QCM sur les campagnes e-mailing et newsletters.
  • QCM sur l'inbound marketing.
  • QCM sur le marketing automation.

Entretien

  • Entretien individuel avec l'examinateur portant sur les cours du cycle certifiant.
Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, responsables et collaborateurs des services marketing et toutes les personnes impliquées dans les projets de e-marketing et de e-commerce.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.