Nos domaines de formation :

Formation Contrats informatiques, comprendre les spécificités et maîtriser les achats
matériels, logiciels, prestations...

4,6 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : CFN
Prix  2018 : 1770 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les différents types de contrats informatiques (matériel, licence, prestation, infogérance, Internet...) et acquérir les aspects du droit essentiels qui concernent plus particulièrement le domaine informatique.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les différents types de contrats informatiques et leurs spécificités
  • Maîtriser les principes essentiels de la lecture du contrat
  • Comprendre les droits et obligations des parties
  • Expliquer les clauses typiques des contrats informatiques

Exemple

Apports théoriques, cas pratiques sur des contrats. Travaux individuels et en petits groupes.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Principaux concepts.
  • Définitions : contrat, obligation, produits, services...
  • Introduction au droit des contrats.
  • Particularités des contrats informatiques.

Les étapes du cycle de vie d'un contrat

  • Initialisation du contrat (besoins, durée, gré à gré, appel d'offre).
  • Négociations des clauses et tarifs.
  • Aboutissement des négociations et signature des contrats.
  • Vie du contrat.
  • Règlement des litiges.
  • Renouvellement des contrats (tacite reconduction, préavis).
  • Avenants et commandes.
  • Résiliation du contrat (à terme, par anticipation, sur litige).

Hiérarchie des contrats et des documents contractuels

  • Les principaux documents contractuels.
  • Principes hiérarchiques des contrats.
  • Pilotage du contrat.

Obligations des parties et clauses contractuelles

  • Le devoir de conseil.
  • La propriété intellectuelle.
  • Clauses d'audit, de benchmark de cessibilité et de non-débauchage.
  • Obligation de confidentialité.
  • Devoirs du client, devoir de coopération, de discrétion...

Echanges
Exemples de clauses, analyse. Jurisprudence.

Les prix

  • Détermination des prix.
  • Evolution des prix en cours de contrat.
  • Modalités et exécution des paiements.

Les particularités

  • Maintenance et support.
  • Sous-traitance.
  • Transfert de propriété.
  • Garanties.
  • Formation et transfert de compétence.

Présentation des différents types de contrats et de leurs spécificités

  • Le contrat de prestation (régie, forfait).
  • Le contrat de service (Infogérance, Cloud).
  • Le contrat de vente de matériel (produits, défauts, vice caché, garantie de conformité).
  • Le contrat de location.
  • Le contrat de licence (droit d'usage, maintenance).
  • Le contrat de progiciel (droit d'auteur, code source, absence d'éviction, usage, mise à jour).
  • Les contrats mixtes et de distribution.
  • Autres types de contrats informatiques.
Participants / Prérequis

» Participants

Ce cours s'adresse à toute partie prenante impliquée dans la gestion des contrats informatiques : managers, acheteurs IT, gestionnaires des licences, juristes...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Maha M. 07/06/2018
4 / 5
Intéressant

Jean G. 16/11/2017
4 / 5
Attention aux ... des cours

Marion B. 16/11/2017
5 / 5
J'apprécie l'envoi du cours électroniquement

Jean P. 16/11/2017
5 / 5
Très satisfait
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.