Nos domaines de formation :

Formation Mener efficacement vos entretiens opérationnels

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : REM
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour mener des entretiens opérationnels efficaces et synthétiques, vous devez savoir écouter et oser dire, faire accepter des décisions et rappeler des objectifs tout en négociant des avantages ou en gérant les conflits. Ce stage vous permettra de consolider vos compétences managériales sur tous ces aspects.

Objectifs pédagogiques

  • S'entraîner aux entretiens en face à face
  • Acquérir des techniques efficaces de communication lors d'entretiens
  • Adopter la bonne posture selon les types d'entretiens
  • Gérer avec assertivité les situations difficiles

Travaux pratiques

Cours interactif, mises en situation filmées et évaluations.
PROGRAMME DE FORMATION

Structurer ses entretiens

  • Se formaliser un objectif.
  • Préparer son entretien efficacement.
  • Réguler le dialogue par l'écoute active.
  • Mettre en place les conditions matérielles.
  • Adopter le bon état d'esprit.

Travaux pratiques
Formalisation d'objectifs d'entretiens sur la base de la réalité des participants.

Conduire un entretien de feedback constructif

  • Etablir une dynamique qui maintient la motivation.
  • Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.
  • Comprendre les attentes et les besoins du collaborateur.
  • Gérer les réactions générées par le feedback.
  • Mettre en œuvre un plan de progrès et d'action.

Travaux pratiques
Réflexion en sous-groupes sur les outils d'un entretien de recadrage en face à face réussi. Jeux de rôles. Débriefing et identification des difficultés rencontrées.

S'affirmer sans imposer

  • Annoncer clairement une nouvelle décision.
  • Répondre avec sérénité aux objections suscitées.
  • Etre clair et précis.
  • Savoir dire non (refus de congés, augmentation, mutation, etc.)
  • Adopter un ton ferme sans agresser.
  • S'assurer de l'engagement du collaborateur.
  • Annoncer et expliquer les décisions difficiles.
  • Elaborer un plan d'action assurant l'engagement du collaborateur.

Travaux pratiques
Jeux de rôles filmés issus de la réalité professionnelle des participants. Débriefing et identification des difficultés rencontrées. Synthèse des meilleures pratiques.

Remotiver un collaborateur

  • Introduction positive : recueillir l'état des lieux.
  • Favoriser la confiance. Valoriser les compétences.
  • Manifester de l'empathie.
  • Repérer les points de blocage.
  • Fixer des objectifs à court terme.

Travaux pratiques
Jeux de rôles filmés : "remotiver un collaborateur". Débriefing et synthèse des meilleures pratiques.

Mener un entretien de résolution de conflit

  • Sortir du conflit par la médiation.
  • Définir le cadre. Faciliter l'échange.
  • Gérer la prise de parole. Synthétiser.
  • Faciliter le partage des émotions et ressentis.
  • Déterminer les points d'accord et de désaccord.
  • Construire des solutions.

Travaux pratiques
Mises en situation et débriefing portant sur la bonne maîtrise du déroulement d'une procédure de médiation.

Réussir ses entretiens avec sa hiérarchie

  • Se poser les bonnes questions.
  • Fixer et respecter ses objectifs.
  • Argumenter et convaincre.
  • Désamorcer les situations de crise.
  • Traiter les objections de son N+1.

Travaux pratiques
Jeux de rôles : négocier et vendre ses idées". Débriefing des situations filmées. Synthèse des meilleures pratiques.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Managers. Responsables d'équipes, RH.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Isabelle M. 12/03/2018
4 / 5
2 jours dense avec une bonne écoute observation du formateur. ..... a su faire du sur mesure en fonction de nos situations professionnels.merci

Gaël B. 12/03/2018
5 / 5
bonne équilibre entre le contenu et les exercices.

Luc G. 12/03/2018
5 / 5
contenu adapté à chaque stagiaires ce qui est très appréciable , des situations concrètes vécues par les un et les autres
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[+]
PARIS
[+]
BORDEAUX

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.