Nos domaines de formation :

Formation Concevoir vos supports de communication

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SUP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage très pratique vous permettra d'adopter les bons réflexes pour concevoir vos principaux supports de communication. Vous apprendrez à identifier vos supports en fonction de leurs objectifs, à identifier les spécificités éditoriales des différents types de supports et à valoriser vos contenus.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir choisir des supports en fonction des objectifs de communication
  • Définir une ligne éditoriale
  • Travailler la structuration et la concision des messages
  • Evaluer la pertinence d'un support

Travaux pratiques

Echanges sur les pratiques, exercices d'écriture, analyse de sites Web, construction de tableaux de bord.
PROGRAMME DE FORMATION

Le positionnement et l'objectif : base de la conception

  • Présentation par les participants de leurs supports de communication.
  • Un support... dans quel objectif ? Quel support choisir ?
  • La communication interne et externe : quelles différences ?
  • Pour qui écrivons-nous ? Connaître les attentes de sa cible.
  • Quel positionnement et quelle ligne éditoriale ? Déterminer son territoire éditorial.

Travaux pratiques
Echanges sur les supports apportés par les participants et le formateur.

Appliquer les techniques d'écriture efficace

  • Définir et développer un message essentiel (les 5 "W" et les 2"H").
  • Hiérarchiser ses idées. Le choix du plan en fonction du type de support : affiche, plaquette, journal...
  • Les niveaux de lecture à développer.
  • Le choix et le traitement des informations secondaires : encadré, tableau...
  • L'habillage du texte : titre, chapô, intertitres, légende...

Travaux pratiques
Rédaction d'une brève pour un magazine d'après un dossier de presse. Habillage d'un texte réécrit.

De l'écrit à l'écran : spécificités des supports numériques

  • Spécificités des supports numériques : ordinateur, Smartphone, tablette.
  • Les attitudes de lecture et les besoins en fonction des moyens.
  • Adapter et organiser les contenus.
  • Développer la dimension multimédia : vidéo, audio, liens...

Travaux pratiques
Condenser et enrichir un article en une brève pour un site Internet.

Attirer le lecteur et valoriser ses supports

  • Respecter la charte graphique : la cohérence graphique.
  • Travailler l'impact : mise en page, typographie, couleurs.
  • Soigner l'impact des visuels : leur rôle, leur traitement.
  • Maîtriser le traitement des informations chiffrées.

Travaux pratiques
Analyse de mises en page : journaux interne et externe, dépliant.

Auditer ses documents pour progresser

  • Que mesurer, pour qui, pourquoi, quand ?
  • L'enquête de lectorat : quantitative et qualitative.
  • Construire un tableau de bord.

Travaux pratiques
Définition d'indicateurs adaptés à chaque support et construction d'un tableau de bord.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes souhaitant acquérir des compétences pour créer des supports de communication.

» Prérequis

Toutes les personnes participant et/ou rédigeant des supports de communication.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Vanina F. 04/06/2018
4 / 5
beaucoup de pratique donc très intéressant

Laetitia C. 04/06/2018
5 / 5
J'apprécie que : - la formation soit personnalisée par rapport aux participants - d'avoir pu travailler sur des sujets qui me sont concrets - avoir eu mention d'outils en rapport avec la création. Et d'avoir pu essayer Publisher

Benoit L. 03/04/2018
4 / 5
manque de contenu théorique

Sophie N. 03/04/2018
4 / 5
Equilibrer d'avantage la théorie et la pratique. Un peu trop orienté marketing

Alexandra M. 03/04/2018
4 / 5
Intéressant sur les tendances et les principes. Manque expérimentation sur des outils concrets.

Audrey L. 03/04/2018
4 / 5
Le contenu de la formation était plus orienté vers la vente. Manque de support spécifique au monde de l entreprise

Valérie M. 03/04/2018
4 / 5
Un peu trop de théorie le 1er jour, mais bons ateliers proposés le 2me jour. Support de court trop synthétique et un peu trop orienté "vente / marketing" Formatrice à l'écoute des besoins des stagiaires.

Florence L. 23/11/2017
5 / 5
Stage très intéressant, dynamique du groupe.

MENTEC L. 23/11/2017
5 / 5
Intervenante captivante. Sa connaissance du terrain est un vrai plus. A su répondre aux questions plus spécifiques à notre situation professionnelle.

Céline B. 23/11/2017
5 / 5
Formation de grande qualité, formatrice très compétente dans son domaine, très enrichissant.

Christelle F. 28/09/2017
5 / 5
Intervenante qui maîtrise son sujet.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.