Nos domaines de formation :

Formation Concevoir ses supports de promotion et de vente

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RDO
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Concevoir une brochure, une documentation ou un catalogue demande de savoir définir ses messages et le sens de ses choix graphiques. Cette formation vous permettra de créer des documents pertinents pour accompagner efficacement l'action des vendeurs.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les dernières tendances on-line et off-line
  • Définir sa cible et ses objectifs
  • Construire les messages de l'argumentation commerciale
  • Développer des supports attractifs
  • Mesurer l'efficacité des supports

Travaux pratiques

Exemples de brochures, de plaquettes, etc. Exercices adaptés à chaque besoin. Modèles types, check-lists... pour application immédiate en entreprise.
PROGRAMME DE FORMATION

La pertinence des supports en évolution

  • Enjeux : image, conquête, différenciation, vente...
  • Les comportements des cibles.
  • Les tendances on-line et off-line : e-catalogues, e-brochures...

Travaux pratiques
Tour de table et échanges sur les supports utilisés au sein de chaque entreprise, et de leurs objectifs.

Définir son objectif et sa cible

  • Les étapes clés de la chaîne éditoriale : du brief à la validation finale.
  • Définir sa cible : distributeur ou client final, prospect.
  • Définir l'effet désiré : faire acheter, agir, réagir, fidéliser.
  • Etablir son schéma de ciblage : comportemental ou contextuel.
  • Sélectionner le positionnement et le support de promotion.

Travaux pratiques
Check-list des questions qu'il faut absolument se poser. Elaboration d'une brochure ou d'un catalogue.

Optimiser l'impact des mots

  • Structurer son argumentation commerciale : FAB, motivations.
  • Les outils et les secrets d'une bonne argumentation.
  • Supports promotionnels : hiérarchiser et créer des messages impactants.
  • Développer un style rédactionnel adapté.
  • Phrases courtes, vocabulaire simple et imagé.
  • Les principes de l'écriture Web.
  • Quel titre choisir en accroche ?

Travaux pratiques
Exercice de structuration et de rédaction de messages à fort impact pour un support print et pour sa déclinaison Web.

Renforcer l'attrait des supports

  • Les différents modes de lecture : on-line et off-line.
  • L'impact du visuel et du graphisme : les codes à connaître.
  • Trouver le bon rapport texte/image.
  • Enrichir le contenu par les visuels, de l'animation, du son, de la vidéo, de l'interactivité.
  • Les règles de graphisme à appliquer : on-line et off-line.
  • Le respect de l'intégration de la charte.

Travaux pratiques
Illustrer et mettre en page une brochure en utilisant la check-list associée.

Evaluer le retour sur ses supports

  • Evaluer l'efficacité des supports : concevoir sa grille d'analyse.
  • Construire les tableaux de bord associés aux indicateurs.

Travaux pratiques
Définir des indicateurs d'efficacité pour une brochure.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing opérationnel, chefs de produits, chefs de marché, responsables de la communication et toute autre personne en charge de la réalisation de documentation commerciale.

» Prérequis

Il est conseillé de venir au stage avec ses propres exemples de documentation commerciale à retravailler.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marie V. 14/06/2018
5 / 5
toujours très bien

Chantal R. 14/06/2018
5 / 5
Pour le parcours certifiant, nous manquons d'informations, un peu livré à nous même. Nous n'avons pas le nom de notre tuteur. Manque de suivi
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.