Nos domaines de formation :

Formation Cinema 4D, créer des animations 3D professionnelles

Training video offert
Durée : 5 jours
Réf : CQD
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation très pratique vous apprendra à maîtriser l'interface et les fonctionnalités de l'environnement Cinema 4D. A l'issue de ce cours, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet.

PROGRAMME DE FORMATION

L'interface Cinema 4D

  • Les notions de base sur l'univers 3D.
  • Le langage et vocabulaire 3D.
  • Les fenêtres de vue.
  • Les dispositions personnalisées.
  • Les contrôles de navigation.
  • Le chargement. La sauvegarde.

Travaux pratiques
Création et enregistrement d'une nouvelle vue.

Création et modélisation des objets

  • Les primitives.
  • La création d'objets par combinaison.
  • L'importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D.
  • Les splines.

Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

Modification des objets

  • Symétries. Opération booléenne. "Metaball".
  • Extrusion, biseautage, outil couteau, etc.
  • Préparer son maillage en vue de travailler avec les dynamiques et l'objet Clothilde.

Travaux pratiques
Modifier, transformer, préparer un objet et son maillage.

Les textures

  • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D.
  • Composantes et application de textures.
  • Création de textures avancées (verre, chrome, métal).
  • Création de textures animées.
  • Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW Mapping. Développement des UVW.

Travaux pratiques
Habillage d'un objet en situation studio.

Présentation des modules

  • Le générateur de particules.
  • Le "ringing initiation". Sculpture.
  • Mograph, l'outil "cloner" et les "effecteurs".
  • Advance render. Net render.

Travaux pratiques
Application d'effets dans une animation.

Gestion d'éclairage et des caméras

  • Notions d'axes, utilisation des modes.
  • Types et paramétrages des diverses caméras (Camera Morphing).
  • Animation en boucle et animation d'objets liés.

Travaux pratiques
Mise en situation des éléments abordés dans différentes scènes.

Gestion du rendu

  • Paramètres des options de rendu. Comment les gérer ?
  • Rendu multi-passes.
  • Export pour le trucage, la vidéo.
  • Export vers After Effects/QuickTime VR.

Travaux pratiques
Création d'une animation de A à Z avec tous les outils traités lors de la formation.

Participants / Prérequis

» Participants

Architectes, designers, techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et infographistes 2D et 3D.

» Prérequis

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique. Expérience requise.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.