Nos domaines de formation :

Formation Chef de produit, le métier

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : FCP
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les rôles et missions du chef de produit
  • Développer la synergie entre les services marketing et commercial
  • Collecter l'information à partir des différentes sources de veille
  • Réaliser un diagnostic sur le produit
  • Maîtriser le mix marketing
  • Construire et piloter le plan marketing produit

Travaux pratiques

Etudes de cas illustrées d'exemples issus de différents secteurs d'activité. Une boîte à outils complète permet d'étudier certaines problématiques stratégiques ou opérationnelles des stagiaires et d'échanger en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Rôle, missions et compétences du chef de produit

  • Définitions du marketing.
  • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing...
  • Le champ d'application du marketing.
  • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
  • La communication virale.
  • La définition de poste. La polyvalence du chef de produit. Les évolutions du poste.
  • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
  • Les facteurs clés de réussite.

Travaux pratiques
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.

Véritable interface interne et externe

  • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
  • La relation annonceur-agence.
  • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
  • La grille d'évaluation suite au brief.

Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.

La connaissance de son marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL. L'analyse macroéconomique.
  • Le plan marketing.
  • Les différentes sources de veille.
  • La recherche des problématiques externes.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • La fiche d'identité de chaque concurrent.
  • Le benchmarking ou étalonnage.

Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
  • Les études de satisfaction clientèle.
  • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.

Le diagnostic sur le produit

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
  • L'analyse du cycle de vie du produit.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.

Travaux pratiques
A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
  • La phase de segmentation : critères B to B et B to C.
  • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
  • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
  • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
  • Les opportunités de positionnement. Types et mapping.
  • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle Mc Kinsey.

Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Connaître la courbe de vie d'un produit.
  • Identifier les caractéristiques du mix produits.
  • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Les facteurs qui influencent le prix.
  • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
  • Evaluer les circuits de vente. Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
  • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat...
  • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.

Travaux pratiques
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.

Construire le plan marketing

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Mettre en place opérationnellement le plan.
  • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
  • Mettre en place des actions correctrices.

Travaux pratiques
Travail sur la construction d'un plan marketing.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Dragan V. 14/05/2018
4 / 5
satisfait

Stéphanie C. 14/05/2018
5 / 5
Organisation vraiment efficace / locaux agréables et bonne surprises pour les déjeuners

Diane D. 14/05/2018
5 / 5
Groupe restreint = 6 personnes - très appréciable ! - Salle de pause / collations et l'accessibilité (la Défense) sont très bien !

Olivier M. 14/05/2018
5 / 5
RAS SUR L'ORGANISATION ET L'ENVIRONNEMENT !

Marie V. 14/05/2018
5 / 5
Locaux propre, tout à disposition (café et collations) appréciable ! - Lieu de déjeuner ++++

Eric P. 12/02/2018
4 / 5
locaux ageéables

Catherine L. 12/02/2018
4 / 5
bon accueil, personnel sympatique,locaux soignés .

Delphine L. 27/11/2017
5 / 5
Très bonne organisation. Une formation en petit groupe est très appréciable.

Jonathan M. 27/11/2017
5 / 5
Le lieu fait low cost ce qui ? ressurgit? sur la perception de ...

Chantal R. 27/11/2017
5 / 5
Très bien organisé.

Arnaud T. 27/11/2017
5 / 5
Salle moins bien insonorisée que pour les derniers stages (juste à côté de l'ascenseur et nous entendons toutes les transmissions vidéo de la pièce voisine). Sinon super

Grégoire P. 04/09/2017
5 / 5
Organisation parfaite et très bon accueil.

Alice M. 04/09/2017
5 / 5
RAS, structure très bien

MINSSIEUX K. 04/09/2017
5 / 5
Les supports de formation (en matériel j'entends) sont un peu obsolètes.

Mourad B. 04/09/2017
5 / 5
Globalement correct. Revoir un peu les chaises dont le dossier n'est pas stable.

Jérôme B. 04/09/2017
5 / 5
Organisation et environnement optimisés pour la bonne réussite des formations
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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