Nos domaines de formation :

Formation E-mailing et newsletters : concevoir et mettre en oeuvre des campagnes

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : NEW
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de maîtriser la conception, la mise en oeuvre et le suivi des différentes étapes nécessaires pour le lancement et la réalisation d'une campagne e-mailing et d'une newsletter.

Objectifs pédagogiques

  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (emails, newsletters) par courrier électronique
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédia
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters

Exercice

Exercices basés sur l'étude d'emails et de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer son projet

  • Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
  • Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits / services / distribution / prix, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
  • Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.

Exercice
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter

  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
  • Mentions légales à intégrer aux contenus.

Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
  • Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...

Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne

  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
  • Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication, responsables marketing, community managers et rédacteurs web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Alexandra S. 28/06/2018
4 / 5
Accueil très sympatrique et professionnel

Maxime N. 28/06/2018
5 / 5
Le i3 rame un peu quand on a 6 onglets ouverts simultanément

ANDRE M. 12/04/2018
5 / 5
personnel d'orsys toujours aussi agréable et accueillant.

Raphael H. 22/02/2018
4 / 5
Chaleureux et agréable

Severine A. 22/02/2018
5 / 5
PC très lent

Pierre O. 23/11/2017
5 / 5
Merci de bien vouloir adresser directement aux candidats les convocations ainsi qu'à leur RH (en cas d'absence du RH notamment).
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.