Nos domaines de formation :

Formation Introduction aux métiers de la banque

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : BAF
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Comprendre les fondements de l'organisation bancaire française et connaître les différents métiers de la banque. Appréhender l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondements de l'organisation bancaire
  • Connaître les différents métiers de la banque
  • Appréhender l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits

Exercice

Exercices de mise en application, démonstration et études de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Panorama de l'activité bancaire

  • Le cadre juridique et l'organisation du système bancaire.
  • Les conditions d'accès à la profession.
  • Les risques liés à l'activité bancaire.
  • Le contrôle la supervision du système.

Exercice
Compléter un schéma synthétique des acteurs du système bancaire et de leurs interactions.

Comprendre les métiers de la banque

  • Les différents types de banque.
  • Les activités de la banque.
  • Les indicateurs bancaires.

Exercice
Relier aux différents métiers de la banque leurs attributs : fonctions, clients...

Focus sur la banque de détail

  • Les activités et l'organisation de la banque de détail.
  • Les méthodes et objectifs de la segmentation bancaire.
  • Le cycle de vie du client.

Travaux pratiques
Segmenter des clients fictifs en fonction de leurs caractéristiques.

Connaître le fonctionnement du compte bancaire

  • La gestion des comptes particuliers.
  • La gestion des comptes professionnels et des comptes entreprises.
  • Les formalités d'ouverture et de clôture d'un compte, les conditions de banque et les moyens de paiement.

Etude de cas
Etude d'une convention de compte et d'une grille de tarification d'une banque.

Identifier les incidents sur le compte et leurs traitements

  • Les différentes formes d'incidents de paiement.
  • La régularisation, la dénonciation et le paiement d'un incident.
  • Les fichiers gérés par la Banque de France, FICOBA et autres fichiers.

Exercice
Lire et analyser un relevé bancaire.

Connaître les principes du financement

  • Le financement des professionnels et des entreprises.
  • Le financement des particuliers.
  • Le crédit immobilier.

Exercice
Analyser et calculer des propositions de financement.

Appréhender les autres produits d'épargne et les garanties

  • Les différents produits d'épargne bancaire : Livret A, PEL, LDD...
  • Les produits d'épargne non-bancaire : PERP, PEE, PEA.
  • Les garanties des financements.

Travaux pratiques
Organiser votre action commerciale afin d'augmenter la collecte d'épargne.

Perspectives d'évolution de la banque

  • Les nouveaux produits et services.
  • Les modèles de banque.
Participants / Prérequis

» Participants

Tout collaborateur amené à travailler ou à échanger dans le cadre d'une première expérience avec l'univers de la banque de détail.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.