Nos domaines de formation :

Formation Assistant(e) communication, le métier
cerner tous les enjeux et bien relayer l'image de l'entreprise

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CMU
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Par ses missions, l'assistant(e) communication contribue à ancrer une image positive de l'entreprise. Ce stage vous permettra de cerner les enjeux de la communication d'entreprise et d'identifier vos principales actions en interne et en externe.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les enjeux de la communication d'entreprise
  • Identifier les missions et le rôle de l'assistant(e) communication
  • Disposer de méthode et outils pour mettre en œuvre et suivre les actions
  • Intégrer les spécificités de la communication digitale
  • Participer à la fluidité des relations entre les différents acteurs

Travaux pratiques

Exercices collectifs d'analyse des messages et de construction d'indicateurs de suivi, étude de cas concrets suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les enjeux de la communication d'entreprise

  • Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise.
  • Adapter la forme de communication aux champs d'intervention.
  • Intégrer les nouvelles approches : digital, contenu de marque, stakeholders, RSE.

Travaux pratiques
Analyse de marque entreprise et de marque employeur.

Assister efficacement la Direction de la communication

  • Positionner sa mission d'assistant(e) comme pivot dans l'organisation.
  • S'organiser pour gérer ses interlocuteurs internes et externes.
  • Contribuer à la cohésion et à la fluidité des actions de l'équipe.

Travaux pratiques
Identifier ses interlocuteurs externes et internes.

Contribuer à la mise en œuvre des activités de communication

  • Planifier et organiser un événement.
  • Travailler avec les journalistes : dossier presse, conférence, point presse.
  • Utiliser les outils du digital en communication interne et externe.
  • Comprendre et utiliser les spécificités des différents médias sociaux.
  • Maîtriser les techniques d'écriture informative et web.
  • Assurer l'identité visuelle de l'entreprise : la charte graphique.

Exercice
Rédiger de textes adaptés aux supports de communication digitaux. Réaliser les rétro planning, fil conducteur et invitation pour un événement.

Participer à l'élaboration du plan de communication

  • Maîtriser les outils digitaux de veille et diagnostic.
  • Identifier l'objectif de l'action et sa cible.
  • Comprendre l'élaboration du message et le choix des moyens.
  • Suivre le déroulé du plan de communication.
  • Synthétiser le plan d'action.

Travaux pratiques
Réaliser un questionnaire en ligne (logiciel Survey Monkey) pour analyser le lectorat d'un support interne. Réaliser un tableau de synthèse des actions de communication.

Assurer le suivi des actions de communication

  • Travailler avec des prestataires externes : sélection et collaboration.
  • Planifier et suivre l'avancement des plans actions.
  • Identifier des critères d'évaluation pertinents pour chaque activité de communications.
  • Réaliser un bilan d'action de communication.

Travaux pratiques
Organiser un appel d'offres pour la réalisation d'un projet. Construire un tableau de bord de pilotage.

Participants / Prérequis

» Participants

Assistant(e) de communication, toute personne impliquée dans la mise en œuvre des actions de communication interne ou externe.

» Prérequis

Une première expérience des actions de communication est souhaitable.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
KINGUE B. 11/06/2018
5 / 5
organisation simple pas trop de superflus
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.