Nos domaines de formation :

Formation Animer et motiver votre équipe projet informatique

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : ANI
Prix  2018 : 2210 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Au delà des compétences de gestionnaire et d'organisateur, le chef de projet informatique doit être capable de dynamiser, motiver et animer son équipe autour d'un objectif commun. Ce stage vous permettra d'acquérir les savoir-faire et les compétences relationnelles indispensables pour réussir dans cette mission.

Objectifs pédagogiques

  • Faire une auto-évaluation de son propre style managérial
  • Elaborer la matrice de compétences de son projet
  • Maîtriser le verbal et le non-verbal dans sa communication
  • Préparer et mener un entretien de délégation
  • Maîtriser les techniques essentielles de motivation de son équipe
  • Appliquer des techniques de résolution de conflit et de recadrage

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, d'exercices et de mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

Concilier les rôles de chef de projet et de chef d'équipe projet

  • Connaître le rôle et la mission du chef de projet.
  • Comprendre son style managérial.
  • Définir les caractéristiques d'une équipe projet et comprendre sa dynamique.
  • Différencier objectifs individuels et objectifs projet.
  • Prendre conscience de ses pouvoirs et de ses responsabilités.
  • Trouver sa place en fonction de l'organisation.

Exercice
Questionnaire sur son style de management. Echanges d'expériences.

Constituer et organiser son équipe projet

  • Cartographier les compétences requises et intégrer la montée en compétences des individus.
  • Négocier les ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
  • Impliquer l'équipe dans la construction du planning.
  • Définir les temps de rencontre et leurs contenus : réunion d'équipe projet, réunion d'avancement.
  • Apprendre à mener des réunions efficaces.

Exercice
Mise en situation de réunion d'équipe. Elaboration d'une matrice de compétences.

Communiquer avec efficacité

  • Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
  • S'affirmer dans sa communication.
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
  • Maîtriser ses émotions et gérer son stress.
  • Ecouter activement. Entrer dans la "carte de l'autre".
  • Maîtriser la communication.
  • Traiter la rumeur, la rétention d'information.

Exercice
Ecoute active, matrice des priorités. Mises en situations de communication suivies de débriefings.

Maîtriser les relations au quotidien

  • Entretenir les relations au quotidien.
  • Identifier et gérer les relations conflictuelles.
  • Savoir dire non.
  • Argumenter. Répondre aux objections.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs, définir leurs missions.
  • Déléguer et contrôler.
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles. Recadrer les écarts.

Mise en situation
Entretien de délégation. Résolution d'un conflit.

Motiver les membres de son équipe projet

  • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation.
  • Partager sa vision et ses valeurs, donner du sens.
  • Unifier les équipes dispersées sur le projet.
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe tout au long du projet.

Réflexion collective
Repérer les causes de démotivation et de motivation. Mise en situation : entretien de motivation, donner des signes de reconnaissance.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout responsable de projet informatique chargé de l'encadrement de son équipe.

» Prérequis

Expérience souhaitable en management d'équipes ou en management de projet.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Gilles W. 27/11/2017
4 / 5
En accord avec l'attendu de cette formation

Stéphane P. 27/11/2017
4 / 5
Le theme motivation est abordé que trop tard .

Wilfried F. 27/11/2017
4 / 5
On balaye largement le rôle d'un chef de projet/manager. Certains sont à approfondir dans une autre formation.

Christophe M. 27/11/2017
5 / 5
Très bonne approche globale des moyens à pouvoir mettre en oeuvre pour motiver son équipe.

Mathieu J. 27/11/2017
5 / 5
Participatif et intéressant

Corine L. 27/11/2017
5 / 5
Pas le contenu attends au départ. Cependant cela a du sens pour atteindre le thème de la formation

Marion G. 18/09/2017
4 / 5
Pas assez de temps sur animation / motivation / gestion cas difficiles La formation porte peut être mal son nom

Arnaud P. 18/09/2017
5 / 5
FORMATION TRES INTERESSANTE ET TRES BIEN ANIMEE
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.