Nos domaines de formation :

Formation Manager par l'amélioration continue

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : AME
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Piloter et communiquer autour des résultats donne l'élan indispensable à la pérennisation des démarches d'amélioration. Ce cours revisite les outils traditionnels de l'amélioration continue et donne les clés indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les objectifs de la démarche
  • Planifier les étapes d'une démarche d'amélioration continue
  • Piloter la démarche d'amélioration au sein de son entité
  • Communiquer pour faire perdurer la démarche

Travaux pratiques

Autodiagnostic, échanges d'expériences, études de cas, construction de fiches techniques.
PROGRAMME DE FORMATION

Les fondements de l'amélioration

  • Bref rappel historique.
  • Identifier les différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, 6 Sigma, amélioration continue.
  • Connaître la notion de base : le PDCA.
  • Piloter, organiser et structurer l'amélioration.

Travaux pratiques
Découverte par le jeu des chiffres.

Conduire un projet d'amélioration continue

  • Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement.
  • Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d'ouverture, d'avancement et de clôture.

Travaux pratiques
Retours d'expérience et autodiagnostic sur les outils rencontrés et utilisés.

Réaliser et partager un diagnostic

  • Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic.
  • Choisir un objectif SMART.
  • Identifier les sources de pertes dans son entreprise.

Travaux pratiques
Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d'objectifs.

Résoudre le problème au plus près du terrain

  • Commençons simplement : les 5P.
  • Découvrir les étapes incontournables et s'approprier les outils associés.
  • Posons le problème : QQOQCPC, est/n'est pas.
  • Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M.
  • Recherche de solution : créativité, aide à l'exhaustivité.
  • Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier...

Travaux pratiques
Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.

Les autres outils d'amélioration continue

  • Utiliser les statistiques : SPC.
  • Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED.
  • Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance.
  • Définir le nouvel outil l'A3.
  • Parcourir le 5S ou la méthode "DANSE".

Travaux pratiques
Illustration par les exemples.

Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations

  • Comprendre l'importance de la communication.
  • Accueillir les freins aux changements.
  • Accompagner ses équipes vers l'autonomie.
  • Définir les destinataires des informations et les moyens associés.
  • Savoir donner du feedback et créer du sens.
  • Le management visuel.

Travaux pratiques
Définition des plans et moyens de communication, réflexion sur la dynamique créée.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Managers de proximité et chefs de services désirant utiliser des outils pragmatiques pour améliorer les performances de leur secteur.

» Prérequis

Avoir une expérience de management de terrain ou d'animation d'équipe.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Ali C. 30/11/2017
5 / 5
La durée est un peu courte.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.