Nos domaines de formation :

Formation Accueillir pour mieux soigner
l'accueil : un acte de soin

Stage pratique
DPC
Durée : 2 jours
Réf : OIG
Prix  2018 : 930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'accueil à l'hôpital est un acte de rencontre entre un soignant et un soigné. Un accueil réussi crée un climat de confiance, nécessaire au bon déroulement de l'hospitalisation. La communication apparaît comme le pilier essentiel d'un bon accueil.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer la qualité de l'accueil et la satisfaction du patient et de son entourage
  • Appréhender les enjeux et les bonnes pratiques de l'accueil
  • Développer son implication et ses compétences dans l'accueil
  • Gérer les situations difficiles
  • Transmettre les clés d'un bon accueil aux nouveaux arrivants

Travaux pratiques

Mise en situation pour améliorer nos compétences dans la communication. Exercices de communication. Étude de cas sur les situations difficiles.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes et apports théoriques étayeront les situations professionnelles décrites par les participants.

Certification

Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir les enjeux de l'accueil dans la prise en charge des patients

  • Identifier ses missions d'accueil dans sa pratique quotidienne.
  • Analyser l'incidence de l'accueil sur la qualité des soins et la satisfaction du patient.
  • Comprendre le rôle de chacun et l'impact de la cohésion d'équipe dans la qualité de l'accueil.

Travaux pratiques
Vidéo sur les critères de l'accueil et la prise en charge. Réflexion collective sur les enjeux de l'accueil.

Appréhender les bonnes pratiques de l'accueil

  • Auto-diagnostiquer ses pratiques, ses points forts et ses axes de progrès dans l'accueil.
  • Connaître les bonnes pratiques d'accueil et les adapter à son contexte.
  • Se référer à la charte Marianne et aux recommandations de l'H.A.S.

Travaux pratiques
Questionnaire individuel et réflexion collective sur ses pratiques d'accueil. Transcrire les bonnes pratiques retenues.

Développer nos compétences pour mieux accueillir

  • S'approprier les règles du bon accueil.
  • Développer ses talents en communication.
  • Acquérir les règles d'or de la communication et du langage positifs.

Travaux pratiques
Etude de cas et mises en situation sur la communication. Débriefing en groupe.

Analyser les situations d'accueil difficile pour mieux les gérer

  • Identifier des situations d'accueil difficile : attente, surcroît de travail...
  • Analyser les facteurs déclencheurs pour agir sur les bons leviers.
  • Repérer parmi nos réactions celles qui mettent le "feu aux poudres".
  • Comprendre l'autre dans son contexte pour prendre du recul.

Travaux pratiques
Vidéo sur un accueil difficile pour analyser les facteurs déclencheurs. Analyser sa pratique pour prendre du recul. Exercice sur les émotions.

Traiter les situations d'accueil difficile

  • Développer l'empathie et l'assertivité.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Sortir de ces situations avec une méthodologie.
  • Transmettre les clés d'un bon accueil aux nouveaux arrivants.
  • Plan d'action individuel.

Travaux pratiques
Exercice d'identification pour s'exercer à l'empathie. Questionnaire sur l'assertivité. Mise en situation.

Participants / Prérequis

» Participants

Équipe soignante et éducative, agents et cadres de santé.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.