Nos domaines de formation :

Formation Automatisation des tests logiciels

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 4 jours
Réf : OTT
Prix  2018 : 2490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le test logiciel est une activité fastidieuse et coûteuse en ressources lorsqu'elle est entièrement manuelle. Automatiser l'ensemble du processus de tests, malgré un coût initial certain, améliore l'organisation et la rentabilité à terme. Après un bref rappel sur les tests et le processus de tests, vous découvrirez les bonnes pratiques et les applications utiles pour l'automatisation des tests dans tout le processus de développement des logiciels. Les aspects organisationnels et financiers de l'automatisation seront également abordés.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser un référentiel de tests et paramétrer des liens vers des outils connexes, pour automatiser une campagne de test
  • Faire une analyse statique de code et de couverture de tests et l'intégrer dans une chaîne de fabrication logicielle
  • Utiliser les techniques d'objets factices, souches ou simulacres et mettre en place un serveur d'intégration continue
  • Mettre en œuvre une automatisation de tests fonctionnels sur client lourd et sur Web
  • Automatiser les tests de performance, avec mise en place d'un test de détermination du seuil de déni de service

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 23500)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction, rappels sur le processus du test logiciel

  • Rôle du test dans le processus de développement.
  • Les tests : unitaires, fonctionnels, etc.
  • Les différentes méthodes de test.
  • Processus de test et stratégie de test.
  • Outils et méthodes intervenant à différentes étapes.

Travaux pratiques
Installation de quelques outils.

Automatisation de la gestion des tests

  • Gestion de la couverture des exigences par les tests. Notion de couverture et de granularité.
  • Démarche de mise au point : organisation des suites de tests et création des cas.
  • Faut-il automatiser un test ? Critères à prendre en compte.
  • Préparation à l'automatisation.
  • Construction de la population de test.
  • Mise au point et vérification des tests (Revue)
  • Exécution, enregistrement des anomalies. Notion de rapport d'incident d'après l'IEEE.
  • Gestionnaires d'anomalies. Automatisation de la création des anomalies.
  • Analyse de résultats d'exécution de tests. Consolidation des tests.

Travaux pratiques
Utilisation d'un référentiel de tests. Paramétrages de ponts vers des outils connexes (TestLink/Squash/Quality Center ou autres...).

Automatisation des tests unitaires

  • Organisation et bonnes pratiques pour les tests unitaires.
  • Critères d'automatisation.
  • Tests unitaires : Tests Driven Development.
  • Mesure de la couverture de code : couverture des tests structurels, couverture d'instructions et branches.
  • Analyse statique de code : analyse outillée du code source hors exécution (règles de codage) : Checkstyle, Cobertura.
  • Automatisation avec un fichier de configuration.
  • Analyse dynamique de code : couverture des instructions, des branches, des prédicats...
  • Automatisation avec un outil d'analyse de couverture.
  • Organisation des tests unitaires, pair programming, pair testing.
  • Utilisation des frameworks : gestion des scripts de tests, gestion des données de tests, récupération des résultats.

Travaux pratiques
Mise en œuvre de tests unitaires avec Junit/TestNG. Intégration dans une chaîne de fabrication de logiciel (Ant/Maven...).

Automatisation des tests d'intégration

  • Stratégies propres à l'intégration : big-bang, "au fil de l'eau", par incréments etc.
  • Intégration ascendante versus descendante. Intégrations mixtes.
  • Objets simulacres : bouchons pour simuler les fonctions appelées, mocking pour remplacer un objet. Les frameworks.
  • Intégration continue : mise en place de gestionnaire de configuration, constructeur de build, outils de pilotage.
  • Focus sur un gestionnaire de configuration logiciel.
  • Signalement automatique des anomalies.
  • Exécution automatique et cyclique des tests logiciels.
  • Focus sur un constructeur de build.
  • Focus sur un serveur d'intégration continue.

Travaux pratiques
Utilisation d'objets simulacres. Mise en place d'un serveur d'intégration continue (Jenkins, Hudson ou Continuum).

Automatisation du test fonctionnel

  • Définition du test fonctionnel, non-régression.
  • Le test simulant l'action des utilisateurs à partir des interfaces utilisateurs (IHM).
  • Constats sur l'automatisation du test fonctionnel.
  • Automatisation des tests via l'IHM, via des interfaces de programmation (API).
  • Chaîne d'outils, robots de test, script (API publiques).
  • Gestion de l'obsolescence des tests.

Travaux pratiques
Automatisation de tests fonctionnels sur client lourd et sur Web. Utilisation de robots, d'une couche logicielle publique (API). Mise en oeuvre d'un outil d'automatisation (Selenium/HP QuickTest Pro).

Automatisation des tests système

  • Les différents type de tests système : performance, charge, stress.
  • Constats sur les tests de performance.
  • Tests de performance, définition des indicateurs.
  • Scripts de tests de performance. Mise en œuvre d'outils et analyse.
  • Tests de montée en charge, tests de stress : présentation des indicateurs clés et de l'outillage.
  • Gérer la base de données de tests. Gestion du contexte.

Travaux pratiques
Mise en place d'un test de charge.

Synthèse

  • Automatisation des tests : coût directs, indirects.
  • Gains quantitatifs de l'automatisation : volumétrie, modularité...
  • Gains qualitatifs de l'automatisation : mode opératoire sauvegardé, pas d'erreur, confiance...
  • Mesure du retour sur investissement.
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet. Equipes de développement. Assistance à maîtrise d'ouvrage. Equipe de test et de qualification.

» Prérequis

Bonnes connaissances en programmation Java.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Julie B. 12/06/2018
5 / 5
Les locaux sont agréables, et le service (petit déjeuner, adaptation du déjeuner en fonction des intolérances alimentaires/convictions personnelles, café à volonté...) est au top !

Jean R. 12/06/2018
5 / 5
Tout est correct

Lionel P. 05/06/2018
4 / 5
Accueil parfait, a continuer

Frederique Y. 05/06/2018
5 / 5
Rien à dire

Chong W. 05/06/2018
5 / 5
Très confortable

Issam B. 27/03/2018
5 / 5
les tables sont basses écran non réglable en hauteur

Frederic R. 27/03/2018
5 / 5
Très satisfaisant. Rien à redire.

Nicolas L. 12/12/2017
4 / 5
Bonne organisation dans l'ensemble. Locaux bruyant et trop chaud

Philippe H. 12/12/2017
4 / 5
Pendant cette formation , le bruit de fond des ascenseurs a été fort désagréable...!!!

Stéphane B. 12/12/2017
4 / 5
La proximité des machineries ascenseurs posent un certain problème avec ces vrombissements permanents L'accès a internet a posé pas mal de soucis sur la mise a jour des données

William M. 12/12/2017
5 / 5
Les écrans sont trop petits. Il n'est pas facile de manipuler les logiciels avec un écran 17 pouces.

Nathalie B. 05/12/2017
4 / 5
Le bâtiment est proche des transports, les hôtesses d'accueil sont très agréables.

Christophe G. 05/12/2017
5 / 5
Salle et matériel adapté, accueil agréable.

Jean O. 05/12/2017
4 / 5
Formation dynamique avec bon équilibre théorie et TP.

Kevin G. 17/10/2017
4 / 5
RAS. Très bien.

Cyril C. 17/10/2017
5 / 5
L'environnement est agréable, on s'y sent bien et l'organisation est satisfaisante. On n'est pas perdu et on est rapidement pris en charge par le personnel. Accueil agréable !

Philippe W. 05/09/2017
4 / 5
Salle un peu petite pour 5 personnes

RAMOS V. 05/09/2017
4 / 5
Rien à redire, si ce n'est que la salle était trop petite pour le nbr de personnes et permettre au formateur de circuler facilement

Thomas V. 05/09/2017
5 / 5
Seul problème, le clavier français et non belge. Le reste est très bien!

Alexandre Q. 29/08/2017
4 / 5
Manque de wifi dans les salles (Data GSM trop inefficaces dans les salles selon opérateurs mobile)

Hervé L. 29/08/2017
4 / 5
Temps beaucoup trop important apporté aux rappels (méthodo, test plan...) - Documentation pas toujours bien détaillée

Olivier D. 29/08/2017
4 / 5
J'aurais souhaité que dans la formation il y ait plus de travaux dirigés
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.